Sensibilisation, mise en place d’une démarche

QVT – Développement personnel –
Bien être au travail

Approche centrée sur l’individu, vecteur au sein de son collectif.

Qualité de vie en entreprise

Accompagné dans l’initiation de la démarche QVT : première évaluation, sensibilisation, comité de pilotage et propositions de solutions.

Relaxation de groupe

La Relaxation psychomotrice est autant un soin pour apaiser le stress qu’un apprentissage et un retour à soi.

Développement personnel ActionTypes

L’approche sur les préférences cognitivo-motrice permet d’apprendre à connaitre ses point fort, de progresser dans son fonctionnement naturel.

Initier une démarche QVT,
favoriser le développement personnel,
fluidifier l’équilibre psychomoteur.

Bien être en entreprise

Quand on parle de bien être en entreprise, il est nécessaire d’avoir une approche qui prend en compte la QVT (Qualité de Vie au Travail) et RPS (Risques PsychoSociaux). Ces deux derniers nécessitent une approche globale et une démarche proactive de la part de l’entreprise. Cette approche globale comprend un volet prévention en santé sur lequel je me propose d’agir.

C’est pourquoi je propose des actions à mettre en place via : la Relaxation, l’équilibre psychomoteur, le développement personnel ActionTypes, la sensibilisation à la problématique QVT-RPS avec notamment une première évaluation et la mise en place d’une démarche avec une cellule de veille sur cet élément qui plus qu’une problématique peut être un moteur de développement positif pour une entreprise dont les impactent se jouent à de nombreux niveaux.

Je propose donc une action à l’échelle individuelle et collective, prenant la forme d’action de formation de groupe, de coaching individuel, d’atelier de sensibilisation et de conseil en entreprise.

Pour ce faire et dépendamment des besoins des entreprises et des salariés il est possible de mettre en place trois type d’action complémentaires :

  • Sensibilisation RPS et QVT, avec évaluation de situation, recommandation et mise en place de démarche de veille dans l’entreprise.
  • Ateliers de relaxation : séances de groupe en entreprise et apprentissage de méthode de relaxation.
  • Coaching ActionTypes en petit groupe, à visée équilibre psychomoteur et développement personnel.

 

Sensibilisation RPS et QVT

Démarrer une réflexion de qualité de vie au travail, passe par un décloisonnement, un échange et une réflexion commune sur des repères qui simple permettant de dresser un bilan de départ et une réflexion d’amélioration.

Atelier de relaxation

La relaxation psychomotrice est un outil que chacun peut apprendre à développer pour réguler ses tension, son stress, tout en se centrant sur soi.

Coaching ActionTypes

Nous avons tous des préférences et des points forts qui nous sont propres, les découvrir et les utiliser permet de se sentir dans son élément, de visualiser ses besoin en équipe et d’apprendre certains élément de fluidification personnels.

     QVT
RPS, Bien être au travail

     Pour aller plus loin

              Réfléchir sur soi et sur l’environnement de travail, décloisonner               cette problématique de bien être au travail, qui profite à tous.

Qu’est ce que la QVT (Qualité de Vie au Travail) et les RPS (Risques Psycho-Sociaux) :

Ce sont deux indicateurs de la santé au travail. Ils sont composés de plusieurs facteurs qui permettent d’en rendre compte et de trouver des axes d’amélioration. La santé au travail est un des axes majeurs d’amélioration pour les entreprises, car elle a un impact direct sur leur compétitivité et leur stabilité. Enfin ses répercutions touchent bien sûr l’individu et plus largement la santé publique et le bien être sociale.

Les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail constituent deux aspects de la santé au travail et doivent être pensés de manière complémentaire.

 Plus précisément et plus simplement :

La qualité de vie au travail se définit comme: « un sentiment de bienêtre au travail perçu individuellement et collectivement. On y retrouve plusieurs critères de qualité ».

Elle prend en compte la qualité : de l’engagement, de l’information partagée, des relations de travail, des relations sociales construites sur un dialogue social actif, de mise en œuvre de l’organisation du travail, du contenu du travail, de l’environnement physique.

Ainsi que : Les possibilité de réalisation et de développement personnel, les possibilités de concilier vie professionnelle et vie personnelle, le respect de l’égalité professionnelle.

 

  • Les risques psychosociaux se définissent comme: « une situation de déséquilibre dans le système constitué ente un individu et son environnement de travail. Les risques psychosociaux ont des problématiques multifactorielles. »

Le fait d’être confronté à ce risque constitue une plus forte probabilité de développer des trouble psycho-social (stress, violence, etc.). La durée d’exposition et son intensité augmentent donc les risques. Les conséquences de ces troubles sont à la fois physiques et mentales. On retrouve notamment deux catégories de conséquences :

  • Des symptômes de stress physique, émotionnel et comportementaux: douleurs (musculaire, articulaires, maux de tête), sentiments de mal être ou de souffrance, crises de nerf ou de larmes sur le lieu de travail, troubles du sommeil, symptômes digestifs (coliques, gastralgies), malaise sur le lieu de travail, consommation de médicaments psychoactifs, conduites addictives, idées suicidaires, etc.
  • Des pathologies graves qui ont un lien direct avec l’exposition aux RPS : hypertension, coronaropathies, diabètes, troubles lipidiques, troubles musculosquelettiques, pathologie mentale, infections à répétition, dermatoses, état de stress post traumatique, Karoshi (mort subite par accident vasculaire ou cérébral), etc.

 

  • La Dimension du stress :

Le stress chez un individu est un déséquilibre perçu, entre les différentes sources du stress et ses ressources pour y faire face.

Le stress est dépendant : de l’expérience des personnes, de la subjectivité de leur vécu, du degré de confiance en soi, de la possibilité de s’appuyer sur les autres et en partie de l’organisation.

Les RPS permettent d’évaluer les sources de stress professionnels ayant un impact délétère.

La QVT est une pratique mise en place dans l’entreprise visant à réduire les sources de stress professionnel.

Psychomotricite & entreprise

3 Actions à mettre
en place.

Via des savoir faire et savoir être en pédagogie, psychomotricité et coaching ActionTypes.

Relaxation de groupe en entreprise

Développement personnel ActionTypes

Differentes Actions pours’adapter au besoin de bien être en entreprise:
  • Sensibilisation QVT
    Une session de deux heures, préparée en amont, permettant de mettre à plat les représentations, construire des bases communes et faire une première évaluation anonyme des ressentis de chacun. Une base pour accompagner ensuite la mise en place un comité de pilotage QVT et des actions de progression.
  • Relaxation en groupe:
    Des séances d’apprentissage (cycle de 4-5 séances) de la relaxation en groupe, un moment guidé de bien être, une régulation du stress, de retour à soi.
  • Développement personnel ActionTypes:
    S’appuyer sur l’individu, ses compétences de progressions personnelles, son autorégulation corporelle, sa résilience, via l’exploration de ses préférences cognitives et motrices et des exercices simples.
  • Un seul interlocuteur de l’ingénierie pédagogique, à l’accompagnement et l’intervention sur site.

 

 

Soin psychomoteur, QVT, Développement personnel ActionTypes

Ouvert les lundi mardi et mercredi 10h-20h

06 29 37 84 41

Pole Santé Boréal 73 Rue Aristide Briand 44400 Rezé

gaudin.psychomotricien@gmail.com