Qu'est ce qu'ActionTypes ?

La méthode ActionTypes s’est développée dans le sport de haut niveau, via l’expérience et la recherche de performance. Elle est née de la longue collaboration de Ralph Hippolyte & Bertrand Théraulaz, deux coachs sportifs d’équipes professionnelles (suisse et française). Leur approche s’est enrichie grâce à de nombreux éclairages et échanges plus théoriques avec des chercheurs qu’ils ont rencontrés au cours de leurs voyages ou déplacements avec leurs équipes. C’est une approche cognitivo-motrice éprouvée et reconnue dans le domaine très sélectif de la performance sportive, cependant plusieurs éléments sont encore à démontrer scientifiquement.

ActionTypes utilise l’étroite intrication qui existe entre notre motricité et nos processus mentaux (ce qui du point de vue du développement psychomoteur est tout à fait logique). C’est un modèle de fonctionnement du cerveau (et de notre corps par extension).

Le processus ActionTypes peut se décrire comme suit :

Tout d’abord un testing moteur vise à mettre en évidence certains des points forts de notre motricité et de notre perception. Ensuite ce profil moteur sert à la mise en relief d’un profil de cognition (fonctions mentales et processus qui nous amènent à la conscience de notre environnement).

Chaque profil doit être validé par l’utilisateur dans des observations quotidiennes au sein de son activité.

Il est à préciser qu’un profil est relatif au fonctionnement d’une personne, pas à son identité. Il s’exprime donc de manières différentes suivant les vécus et les personnalités de chacun.

Via les résultats de ce profil, la personne sera capable de cerner ses points forts tant moteurs que cognitifs, de comprendre son fonctionnement ainsi qu’un certain nombre de ses besoins (comment est-ce que je prépare mon action, quels sont les éléments auxquels je dois faire attention pour ne pas me blesser, me stresser,…).

De plus il sera possible d’acquérir des outils et leviers corporels facilement mobilisables pour se ressourcer et favoriser l’expression de ses potentiels (comment fluidifier mon fonctionnement corporel, me permettre une bonne récupération, équilibrer mes tensions).

Les bénéfices sont potentiellement vastes: amélioration des performances sportives, bien être et prévention en santé (blessures, anxiété, mal de dos), amélioration de la communication, gestion du stress, compréhension de ses besoins et de ses points forts , soit équilibre et développement personnel.

 

Pour illustrer, cette approche trouve ses origines chez différents auteurs, auxquels on peut ajouter le Seitai (art de développement corporel Japonais) :

Qu’est-ce qu’un bilan ActionTypes ?

Il se déroule classiquement en deux séances :
– Tout d’abord un testing moteur permettant de mettre à jour une hypothèse de fonctionnement plus que probable.
– Ensuite une période de validation par le testé via des observations au quotidien.
(cette étape est nécessaire parce que le corps a une physiologie dynamique qui s’adapte à chaque instant et exprime des fonctionnalités parfois opposées suivant l’état de fatigue, de stress, ou en présence de blessures).
– Enfin une deuxième séance permet de valider un profil, d’en expliquer les ressources et le fonctionnement.
Il peut être convenu de séances supplémentaires pour affiner la compréhension et l’utilisation de cette méthode de développement personnel, ou si des difficultés psychomotrices entravent l’expression du potentiel de l’individu.

Un bilan ActionTypes va faire le point sur ces différentes compétences et apporter un éclairage sur leurs organisations:

ActionTypes en Bref